achat reine abeille

Un aperçu de notre élevage de reines d’abeille

Chaque printemps nous remplissons des nuclei avec des jeunes reines d’abeille. Ces reines sont issues de nos meilleures lignées sélectionnées pour leurs caractéristiques rustiques, peu agressives et performantes.
Les différentes races d’abeille que nous offrons : Origine frère Adam (Karl Kehrle), Carnica, Caucasienne, Abeille Noire, Ligustica sont élevés dans des ruchers séparés l’un de l’autre (par race) en pleine nature.

La période d’élevage s’étend de Mars à Septembre en fonction de la saison climatique. Nous sommes très attentifs d’assurer qu’il y est un grand nombre d’abeilles pour prendre soin de l’élevage des jeunes reines.

Les larves sont élevées dans la Gelée Royale, pour rassurer le développement au stade de reines bien nourries et fortes. Les jeunes reines sont placées dans des nucleis après la naissance. Si le temps est favorable elles voleront après 7 jours pour leurs vol de fécondation.
Les reines sont ainsi fécondées par des mâles, issus de ruches (à mâles) spécialement élevés sur les ruchers de fécondation. La fécondation se déroule à des endroits choisis et isolés pour éviter un possible mélange de race. Ce vol de fécondation se répète jusqu’au succès.

Les reines commencent ensuite dans la semaine suivantes à pondre. Les reines restent dans leurs nucleis jusqu’à la fermeture du couvain. Nous vérifions ainsi la capacités des reines à pondre. Si le résultat est satisfaisant et correspond à nos standards de qualités, les reines sont préparées pour l’envoi, dans des cagettes en plastique avec quelques abeilles comme accompagnatrices avec de la nourriture. Les reines sont envoyer dans la journée et disponible chez vous dans le 48 heures. Au moment de l’envoi nous vérifions que les reines sont en bonne santé.

Nous proposons des reines de qualité. Nous trouvons notre motivation dans votre satisfaction à travailler avec nos reines et essaims d’abeille. Nous privilégions la relation à long terme. Nos abeilles sont descendantes de reines inséminées artificiellement. Comment introduire la reine correctement dans l’essaim? Cliquez sur le lien ci-dessous.
(Introduction de reine dans l‘essaim)

Reine Origine frère Adam (Karl Kehrle)

Fruit de longues années d’observations et de sélections

Croisement de plusieurs variétés résistantes, importées de diverses régions du monde, pour obtenir une abeille excellente butineuse, propre, peu agressive et peu essaimeuse, qualités réclamées par les apiculteurs.


Avantages

Avantages

Le sens de l’épargne, L’instinct d’amassage, L’économie de la production, La faible tendance à l’essaimage, La douceur comportementale

Reine Caucasienne

Souvent appelée l’abeille grise

Originaire de Géorgie, on la rencontre aujourd'hui dans tous les grands pays producteurs de miel. Souvent croisée avec l’italienne, elle apporte de la rusticité. Réputée pour sa forte tendance à propoliser, on l’utilise de plus en plus pour répondre à la forte demande en propolis.


Avantages

Avantages

Elle est particulièrement douce et bonne productrice sur les miellées aux fleurs profondes comme l’acacia, la luzerne, etc.

Reine Abeille Noire

L’abeille rustique

Parfois agressive, souvent essaimeuse, en revanche, elle passe bien l’hiver en régulant sa population en fonction des rentrées de nectar. Sa rusticité fait qu’elle est conseillée en zone de montagne ou pour les régions aux hivers longs et rigoureux. Peu pillarde, elle résiste bien aux maladies. Elle est performante sur les miellées tardives.


Avantages

Avantages

Bien adaptée à son milieu, elle convient très bien au débutant comme au professionnel à la recherche de l’abeille rustique et polyvalente.